Wednesday, March 01, 2006

Accessibilité/Accessibility

Un thème fort présent sur la toile que celui de l'accessibilité. Kesako ? Tout simplement la facilité (voire possibilité) avec laquelle votre site est accessible par TOUS. Dans "tous" sont repris les daltoniens, les malvoyants de degrés divers, les handicapés moteurs, les sourds (ben quoi ?), les analphabètes (eux aussi ont droit à l'information), j'en passe et des meilleures. Pour les sites institutionnels, les règles à ce niveau sont souvent très strictes. Pour la plupart des sites, cependant, le laxisme (la raison économique ?) est de mise.

Le concept se prêt à des débats interminables sur un fond qui relève finalement du bon sens : tout le monde peut accéder à la même information. Il y a moyen de débattre longuement sur cette affirmation aussi. Censure, manque d'expertise, limitations techniques, bien-être collectif... Autant de bonnes et mauvaises raisons pour cadenasser le "contenu".

J'avais dit que ce serait court. Je m'arrête donc ici sur un exemple instructif. Si vous voulez voir à quoi ressemble votre site préféré pour un daltonien atteint de protanopie, cliquez ici.

0 Reactions:

Post a comment

<< Home