Friday, January 20, 2006

Générateur d'idées

Pondre un petit bout de texte un tant soit peu intéressant toutes les semaines n'est pas une évidence pour quelqu'un comme moi. Il y a les inévitables questions du style "Qu'est-ce qui n'a pas encore été écrit ?", "Ai-je vraiment quelque chose à dire ?"... Et plein d'autres. Je m'arrête là, ça n'a aucun intérêt. :-)

D'où l'idée de dégotter un générateur d'idées. Ca existe ! En vrac, quelques sites et notions que je leur colle. Pas de tracé systématique, pas de définition, pas méthodologie. Juste quelques idées à propos des idées.

  • Trouver une idée de projet. Un peu léger mais le principe est là : guider l'humain dans sa prise de décision.
  • Réseau neuronal imaginatif. Un logiciel qui trouve des idées pour vous. Découverte fondatrice : une idée neuve surgit à partir d'un "trou" dans la connaissance d'un domaine. Arrêtons donc d'étudier trop !
  • Répertoire collectif. Lieu où des intervenants rassemblent leurs idées. Autre aspect important : la collectivité comme support créatif. Mais est-ce alors vraiment de la création ?
  • Générateur d'idées minimaliste. Illustration par l'absurde. Comment trouver une idée mieux qu'en repartant de rien ? Qui peut nous aider mieux que nous-même ? Les meilleures idées ne sont-elles pas fortuites ? (Voir à ce sujet le concept de sérendipité)
Puis-je ne pas mentionner la mémétique ? Non, mais l'aborder nous fait entrer dans une toute autre dimension, celle de la théorisation. A suivre ?

1 Reactions:

At 1/19/2006 07:19:00 pm, Blogger Unknown a dit/said...

Je n'ai pas d'idée de commaires...

 

Post a Comment

<< Home