Wednesday, January 18, 2006

Syndication

J'ai toujours l'impression d'arriver une guerre en retard, mais je persiste.
Un sujet que j'aborde indirectement dans mon blog est la question du web 2.0. Je suis de plus orienté vers un modèle "Open Source" et tout ce qui touche au partage de la connaissance.
Dans cette optique, les outils de syndication et de partage de flux sont une préoccupation bien naturelle.
Au hazard (pas tout à fait) parmi les innombrables outils d'aggrégation existants, j'en ai choisi un : Rojo. La plupart de mes lecteurs auront certainement déjà tous les outils nécessaires installés (ou en version web, encore mieux dans ce cadre). Mais comme je l'ai dit, je persiste à penser qu'il y a encore de l'information à transmettre à certains.

PS : Merci WikiPedia pour l'essentiel des liens de cet article que j'ai pu ainsi écrire en 4 minutes sans trop me soucier de mes sources.


3 Reactions:

At 1/19/2006 07:16:00 pm, Blogger Unknown a dit/said...

Je dois dire que ne saisis par complètement le concept du Web 2.0.

D'accord, il y a les flux rss, le blogging et podcasting, la généralisation de l'usage des bases de données sur les sites personnels, des outils de création en ligne, mais est-ce tout ce qui justifie une nouvelle version de l'Internet, ou est-ce un concept marketing ? As-t-on eut du premier coup les chats room, le streaming vidéo, l'ecommerce, les pages dynamiques, l'accès haut-débit, les résolutions 1024x768 ? avec mise à jour de version de l'Internet à chaque fois ?

 
At 1/20/2006 10:47:00 am, Blogger Brandelric a dit/said...

Il est évident (pour moi, mais je me trompe peut-être) que ce concept de web 2.0 en est justement un : un concept. Une idée qui représente un mouvement représenté par des évolutions parallèles. Le "web" n'est d'ailleurs pas une technologie mais un ensemble de technologies imbriquées venant d'horizons divers.
Mais bon, connaissant lamiseaunet, il aura posté son commentaire juste pour me faire réagir et j'ai démarré au quart de tour. :)

 
At 1/20/2006 07:38:00 pm, Blogger Unknown a dit/said...

Non, ce sont des questions ouvertes. Cela ne m'explique toujours pas ce qui différencie le web 2.0 du ... 1.0 ?
D'ailleurs, pourquoi celui-çi ne s'est jamais appellé 1.0 ? :-)

 

Post a Comment

<< Home