Monday, January 09, 2006

Top 50

J'ai eu la malchance d'assister ce dimanche quelques minutes par intermittence à l'effroyable spectacle du Top 50 sur MCM. J'aurais du résister... Une (mal?)saine colère m'envahit face à ce genre de spectacle. Qu'on me reproche d'être de mauvaise foi, rétrograde, vieux jeu, pas branché, trop con, extrémiste, pédant ou autre... Tout plutôt que je préfère ça que prétendre apprécier ça !

En vrac :

  • Une volée de clips en image de synthèse pour gosses (mais si les gosses sont nourri à ça, on est mal barrés) : Crazy Frog - Jingle Bells (n°8, et un autre titre plus bas dans le classement), Mickael Turtle - Ghostbuster (n°11)...
  • Du plagiat et repiquage à la pelle (souvent, les mêmes que ceux qui font de l'image de synthèse pour gosses) : Crazy Frog - Jungle Bells (n°8), Mickael Turtle - Ghostbuster (n°11), Ilona Mitrecey (n°16), Pinocchio (plusieurs titres, dont certains avec la collaboration d'une copine en image de synthèse)
  • Une masse de machins (on ne peut pas appeler ça des chansons ni des morceaux) composés en majorité de sucre, de miel et de guimauve ou bien d'un rythme binaire totalement déjà-vu, ou des deux : James Blunt - Goodbye my Lover (n°5, désolé pupuce), Johnny Hallyday (n°2, horreur, plus un autre titre), K-Maro - Histoire de Luv (n°13, c'est dingue comme on aurait dit sa chanson précédente), Céline Dion (n°20, encore une incontournable), Anggun...
  • De la R ou du rap avec seins, culs et billets qui dépassent de partout.
  • Du rap avec des voitures, aussi, faut pas l"oublier. Et des voitures avec des seins, du cul et des billets qui dépassent de partour.
  • La Star Academy, YES !!! (n°5 + n°48) Qu'est-ce qu'il faut faire pour s'en débarrasser ?
  • Quelques ancêtres - dans le bon sens du terme - qui survivent tant bien que mal dans la production environnante (et je les respecte beaucoup pour ça). Et on s'étonne que tout le monde dise qu'on n'invent plus rien : Madonna - Hung Up (n°1, avec un sample d'Abba...), Jean-Louis Aubert, Julien Clerc
  • Quelques exceptions : Tryo (même si ce n'est pas aussi original qu'au début), Robbie Williams (oui, j'aime bien Robbie Williams), et... ben, euh... je cale.
Que nous réserve le classement de la semaine prochaine ? Je suis content de ne pas avoir la TV.

Si vous aimez les clips de qualité, Director's Label a lancé une collection de DVDs assez sympa. Chacun est consacré aux travaux d'un réalisateur. J'ai pour l'instant vu ceux de Chris Cunningham (wow), Michel Gondry (wooow) et Jonathan Glazer (waaw). Du super beau boulot et en plus, ils dirigent les clips de groupes que j'aime voire adore. Que demander de plus ? Mon clip fétiche du moment : Rabbit in your headlights - Unkle, par J. Glazer. La chanson est déjà un bonheur ; le clip est à vous couper le souffle... (Ca donne mieux sur grand écran, cependant).

1 Reactions:

At 1/09/2006 07:25:00 pm, Blogger Unknown a dit/said...

Ben faut dire ce qui est : tu n'es certainement pas le public visé. Donc ...

 

Post a Comment

<< Home