Friday, December 23, 2005

System of a Down

Vous avez entendu parler de System of a Down ? Qui ne connaît pas ce groupe de métal alternatif ? Leurs quelques "singles" (Chop Suey !, Toxicity, Aerials, B.Y.O.B., Question !...) ont été si largement diffusés qu'il faut avoir vécu sur une île pendant 5 ans, sans aucun atome de technologie à se mettre sous la dent pour les avoir loupés. Ou bien être complètement réfractaire au genre.
[Je ne tiens pas en considération tous les autres groupes parce qu'il y a de grandes chances que les membres de mon lectorat minimaliste puissent se reconnaître dans au moins un des deux groupes évoqués.]

Je conçois très bien que les membres de ce deuxième groupe soient légion. Moi-même, j'en ai longtemps fait partie, et je suis encore allergique à la plupart des productions de cette obédience. Quel est le plaisir à entendre brailler un type sur un bruit de fond où se mêlent indistinctement des grincements métalliques et un tonnement assourdissant ? Pourtant, Serj, Shavo, Daron et John ont quelque chose de plus. Est-ce leur origine arménienne qui apporte l'ingrédient magique ? Leur musique est vachement harmonique, bordel ! Comment ils font, putain ? Il y a bien un (souvent même deux) gars qui gueule(nt), des guitares qui crachent, une batterie qui tape dur et une basse qui marque implacablement les temps à un rythme effréné. Mais ils arrivent à caser dans ce tableau des choeurs, des riffs et mélodies à vous arracher une larme, des paroles engagées.

Car oui, ils sont engagés, en plus. Sur leur site (rubrique Global Action), ils épinglent des situations problématiques dans le monde. Même si cela n'a peut-être pas autant d'effet que le boycott généralisé de produits d'une marque à la politique douteuse ou que l'assassinat d'un président (qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit), cela peut faire prendre conscience à une large "base de fans" que le monde ne tourne pas si rond.

Là, on peut entamer le débat sur les artistes engagés. Les rappeurs qui crachent sur le système et achètent 3 voitures par mois pour décorer l'allée de leur villa sont-il crédibles ? System of a Down rentre-t-il dans cette catégorie étrange ou est-elle réservée aux rappeurs ? Tout cela a-t-il un sens ?

Au fond, pourquoi se prendre la tête alors qu'une lecture du petit guide du routard intergalactique apporte la réponse ultime...

0 Reactions:

Post a comment

<< Home