Friday, December 30, 2005

Derniers films SF

Le cinéma SF de qualité n'est pas souvent au rendez-vous. Les amateurs du genre doivent se rabattre sur des productions à grand budget et petit intérêt, que je ne citerai pas parce qu'elles n'ont pas besoin de publicité.

Que peut-on sortir du lot ? Là, je ne me permet de parler que pour moi, avec mes connaissance limitée des sorties et mes goûts personnels. Tenez-le pour acquit : ce blog est 100% subjectif. Donc, dans les dernières (et plus vieilles) choses que j'ai vues, j'ai retenu :

  • Akira - Bon, OK, c'est facile de retenir un chef-d'oeuvre, vieux, qui plus est. A voir et revoir.
  • Pitch Black - Le film qui a lancé Vin Diesel. Image travaillée, ambiance bien rendue. Scénario accessoire. Presque un huis clos psychologique (voir Cube).
  • Cube - LE huis clos psychologique SF. A voir, aussi du réalisateur Vincenzo Natali : Cypher (avec la délicieuse Lucy Liu) et Nothing (complètement délirant).
  • Galaxy Quest - Excellent clin d'oeil aux séries à la Start Trek. Trekkie susceptible, s'abstenir.
  • Ghost in the Shell - Un autre classique de l'animation made in Japan. Lire aussi (et surtout) la BD.
  • Natural City - SF coréenne. C'est donc un subtil (certains diront trop) mélange entre beaucoup de méditation et quelques combats à la Matrix ou Ghost in the Shell, le tout soutenu par des effets spéciaux sans faille.
  • Wonderful Days - Animation made in Korea. Splendide, musique s'accordant aux décors pour une rêverie contemplative mélancolique.
Et les autres ? Peut-être pour une autre fois...

1 Reactions:

At 4/06/2006 08:29:00 am, Blogger soda91 a dit/said...

'Avalon' (Mamoru Oshii) pourrait être ajouté à la liste ... il me semble. Pas mal du tout ! Scénario original et apothéose finale qui prend beaucoup de distance par rapport aux happy ends hollywoodiens, autour du thème des jeux virtuels.
Je vous le conseille!

 

Post a Comment

<< Home