Wednesday, January 11, 2006

Life and Death - Vie et Mort

Derrière ce titre bien pompeux se cache un article bien simple.
Je joue pour le moment à Darwinia, un jeu "indépendant" qui est ressorti dernièrement via Steam, la plate-forme de distribution de Valve, les créateurs des exceptionnels Half-Life 1 et Half-Life 2. Le jeu est développé pour ressembler à un jeu "à l'ancienne" : sprites pixelisés, polices non lissées, musique techno midi... Dans le même esprit, chaque démarrage du jeu ouvre une introduction qui rappelle bien des souvenirs aux vieux de la veille : chargement type Spectrum sur cassette magnétique, démo d'un groupe de hackers... et The Game of Life (d'où mon titre). Inventé en 1970 par John Conway, ce jeu particulier est une très belle illustration du concept de la complexité émergente, thème qui est de plus en plus à la mode. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas.
Le titre de cet article porte à confusion, sur plusieurs plans. C'est voulu. Beaucoup de questions à se poser. Peu de réponses. Si j'ai contribué à susciter quelques questions auprès de mon lectorat, je suis le plus heureux des hommes.

3 Reactions:

At 1/12/2006 02:24:00 am, Blogger Night a dit/said...

Je ne sais plus où, mais j'ai vu une version très évoluée de game of life sur la 360, c'est assez impressionnant.


voilà, c'était mon commentaire inutile du jour ^^

 
At 1/12/2006 08:38:00 am, Blogger Brandelric a dit/said...

Ce commentaire n'est pas inutile. Il a en tous cas l'intérêt de faire vivre le site et montrer au rédacteur qu'il y a au moins un lecteur. :-)
Dans Darwinia, le "Game of Life" est aussi un peu modifié avec des effets visuels et une règle supplémentaire : une cellule (un Darwinien, ici) a une durée de vie de 50 "ans" maximum. Cela a un sens dans le cadre du jeu mais rend peut-être la démonstration de la "complexité émergente" un peu moins belle.

Merci pour le commentaire, en tous cas.

 
At 1/12/2006 09:26:00 am, Anonymous Anonymous a dit/said...

I would'nt have said it better myself.

 

Post a Comment

<< Home