Wednesday, January 25, 2006

zikmu - musique - music

Non, ce n'est pas une référence à la chanson de Madonna. Ce titre annonce juste la couleur : je vais parler, dans la lignée de mon trip "System of a Down", d'un groupe musical qui m'est cher : Aphex Twin (il a même un article à son nom dans Wikipedia !!).
Je devrais d'ailleurs parler d'artiste plutôt que de groupe, car Richard D. James est un groupe à lui tout seul, à l'instar de Nine Inch Nail (alias Trent Reznor) ou Squarepusher (alias thomas Jenkinson), pour n'en citer que deux que j'apprécie également beaucoup.
Pour faire simple : ce mec est génial. Il a fait du tout bon en expérimentant en ambient, techno (pas du bête boum-boum, je supporte pas) et drum'n'bass. On pourrait aussi dire qu'il sort du lot dans tous les sens du terme. Il fait de la musique d'une qualité incroyable, qui sort souvent des sentiers battus. Qui dit "sortir du lot" dit "pas pour toutes les oreilles". Certains morceaux ressemblent à une représentation auditive de la folie. Un régal...
Il a travaillé avec Chris Cunningham pour certains de ses clips et un projet annexe qui donne le ton sur leurs univers mentaux respectifs : Rubber Johnny.
Dans sa production variée mais malheureusement trop parcimonieuse en albums, j'ai un faible pour Druqs (sorti sur Warp, un super label), et plus spécifiquement "cymru beats", titre simplissime en regard des standards du bonhomme ("Cymru", c'est le pays de Galles, d'où ses parents sont originaires. Déjà un gage de bon goût) . Ce n'est pas le meilleur, mais je trouve qu'il illustre bien la diversité des territoires explorés par AFX.
A quoi bon m'étendre alors que l'article de Wikipedia donne déjà tant et plus d'information ?
Je vous recommande une vision du clip de Windowlicker. 100% esthétique malsaine.
-----
Ceci nous éloigne des questions existentielles habituelles dans ce blog. Quoique... Retour à "Publicité ou art ?", "A quoi sert tout cela ?". La musique pop, par opposition à la musique classique, peut-elle servir à autre chose qu'à abrutir les masses ? A quoi sert la Culture alors que 50.000 personnes meurent de faim tous les jours (chiffre non vérifié, tiré de ce site qui m'a l'air un peu douteux) ? Je pense qu'il ne faut pas mélanger tout, ce que nous rappelle la pyramide des besoins de Maslow et toutes celles qui en sont inspirées. Faut-il ne penser qu'à nos besoins de subsistances ? Non. Faut il négliger nos confrères humains qui n'ont pas la chance d'avoir les mêmes facilités que nous ? Non. Faut-il culpabiliser parce qu'on est mieux nanti que son voisin ? A chacun de voir. La série peut continuer. Mais chaque chose en son temps.

0 Reactions:

Post a Comment

<< Home